N’hésitez pas à nous contacter

418-725-2541
1-855-325-2541

Organisme

Mission

Aux Trois Mâts est un organisme communautaire dont la mission est d'accompagner les personnes touchées par un problème d'alcoolisme et de toxicomanie dans leur démarche de réinsertion sociale. 

 

services

Des rencontres individuelles avec des intervenantes qualifiés en intervention sociale pour l’accompagnement des personnes utilisatrices des services dans leurs démarches variées de réinsertion.

Des ateliers de groupe quotidiens adaptés aux besoins de réinsertion sociale des personnes utilisatrices.

Un milieu de vie pour sortir de l'isolement, créer de nouveaux liens, vivre des engagements avec d’autres personnes qui veulent en finir avec un problème de dépendance à une ou des substances. Aux Trois Mâts désire éviter que ces hommes et ces femmes soient laissés sans soutien dans des milieux liés à la consommation et qu’ils deviennent ainsi moins sujettes à la rechute.

Des accompagnements individualisés pour l'entourage (parents, conjoint(e), enfants) de la personne ayant vécu un problème d’alcoolisme et de toxicomanie.

De la formation aux professionnels : l’organisme offre une formation à la réinsertion sociale en alcoolisme et toxicomanie au Bas-Saint-Laurent auprès des équipes d’intervention non-spécialisées en dépendance.

 

Objectifs

  • Appuyer et accompagner les personnes en voie de changement qui ont le défi de réintégrer le marché du travail, les études, un réseau social différent, etc.;

  • Soutenir l'intégration et la consolidation de nouvelles valeurs et d’un nouveau mode de vie par l'implication et la prise de responsabilités au sein de l'organisme ou de la communauté;

  • Sensibiliser la communauté aux besoins de ces personnes, mais aussi accompagner les utilisateurs et utilisatrices vers les autres ressources et services disponibles dans leur milieu;

  • Offrir des services variés permettant de couvrir les différentes sphères de la réinsertion pour les personnes utilisatrices des services.

 

Historique

Le Centre est créé par l’initiative d’une intervenante (Mme Kathleen Labrie) et de bénévoles oeuvrant dans le domaine de la toxicomanie. Ces gens identifient un besoin important chez les personnes sortant d’une démarche de réhabilitation : poursuivre l’intégration et l’enracinement des moyens et outils pouvant faciliter et consolider un nouveau mode de vie sans consommation et disposer d’un accompagnement dans leurs démarches de réinsertion sociale. «Ce sera un milieu " de vie " offrant des services professionnels, proposant en même temps une réconciliation avec le passé et avec soi-même devant des incertitudes angoissantes face à l'avenir. Ces personnes en voie de réinsertion sociale seront estimées pour elles-mêmes avec toutes les composantes de leur être. »

  • 1996 : Création de Aux Trois Mâts.

  • 1997 : Incorporation de l’organisme « Aux trois Mâts » comme organisme à but non lucratif

  • 1999 : Reconnaissance par la Régie Régionale de la santé et des services sociaux du Bas-St-Laurent

  • 2011 : Travaux pour la mise en place d’un plan stratégique

  • 2012 : Déménagement de l’organisme au 422 Rue Rouer

  • 2012-14 : Réalisation d'une recherche-action en partenariat avec l'UQAR et le SACAIS 

  • 2014 : Déménagement de l'organisme au 180 Évêché Ouest, local 94

  • 2020 : Réalisation des travaux de réaménagement des locaux qui permettent l'engagement d'une intervenante additionnelle